Pourquoi on fait de l'upcycling ?
On commence à mieux le savoir, l'industrie textile c'est l'une des plus polluantes au monde.
De la production des matières premières jusqu'à la fin de vie des vêtements en passant par la transformation, les transports et l'utilisation, l'industrie textile est responsable de l'émission d'environ 1,2 milliards de tonnes de C02 dans le monde chaque année.
C'est plus tous les vols internationaux et les transports maritimes réunis !
Le textile est par ailleurs le 3e secteur le plus consommateur d’eau dans le monde, après la culture de blé et de riz (et c'est sans parler des pesticides et des produits chimiques utilisés...).
L'upcycling, c'est l'art de créer à partir de matières ou objets de seconde main et de leur donner une seconde vie.
Pour nous, c'est donc une manière de réduire notre quantité de déchets textiles et de produire du "neuf" sans avoir à aller puiser dans les ressources naturelles et polluer à nouveau.
C'est pas évident, ça rajoute des étapes (tester, collecter, nettoyer, valoriser), il faut créer de nouveaux procédés, mais c'est un super moyen pour répondre aux enjeux écologiques et donner du sens à nos journées !
La production
des matières premières
1.
SAUVEZ LA TERRE
Et pour certaines de ces matières, c'est entre d'autres mains que les nôtres qu'elles trouveront une nouvelle vie.
En effet, celle-ci sont proposées à des professionnels, upcycleur.euse.s ou futur.e.s upcycleur.euse.s, qui souhaitent travailler à partir de matières premières textiles de seconde main plutôt que de matières premières neuves.
Intéressé.e.s ? Contactez-nous ;)
A force de se balader dans ces ressourceries et d'aller à la rencontre de collecteur.rice.s en tout genre, on s'est dit que l'on était complémentaires et que l'on pouvait marcher ensemble. A nous toutes et tous, peut-être que l'on pourrait créer comme un collectif d'acteur.ice.s du changement ! ;)
Alors on a mis en place des partenariats avec celleux auprès desquel.le.s on se fournit de manière régulière, et on est super heureuses de travailler avec : la friperie Oasis, le Relais Val de Seine, TK Débarras, les Emmaüs d'Aix/Cabriès, de Marseille/St Marcel, de Dijon/Norges et de Chenove.
Tu as du linge de maison dont tu ne sais pas quoi faire ? Contacte-nous ! ;)
C'est ainsi que nous sélectionnons les textiles qui à nos yeux ont le plus de potentiel : ceux qui nous paraissent les plus résistants, ceux que l'on trouve particulièrement joyeux aussi. Voici nos petits préférés :
les draps
les rideaux
les vêtements publicitaires
les blouses infirmières
les vestes ouvrières
Bien sûr, on garde toujours un œil sur le reste, ces autres matières inutilisées qui se jettent chaque jour, pourtant pleines de potentiel.
L'avantage d'être régulièrement sur le terrain (et notamment en tant que bénévoles), c'est que l'on a un regard direct sur ce qui est gaspillé. Et c'est pour nous une vraie source d'inspiration !
01. La production
des matières premières
En fait, on est toujours plus ou moins en repérage. Toujours à l’affut de belles matières pourtant prêtes à être abandonnées. On a l’oeil partout et particulièrement en ressourceries, lieux desquels on ne s’éloigne jamais trop (on t’a raconté où l'on s'est rencontrées ?).
Nos préférées, ce sont les solidaires comme Emmaüs que l’on connait bien puisque l’on y est bénévoles (coucou Emmaüs Aix/Cabriès ! coucou Emmaüs Dijon/Norges !).
Ce qui est fou, c'est que l'on y trouve toujours quelque chose, et parfois même lorsque l'on s'y rend chaque semaine (oui oui, cela signifie que le fait de jeter des choses encore en état de fonctionnement est une habitude tout-à-fait naturelle et bien ancrée…)
02. La transformation
Une fois rentrées les bras chargés, la première étape de revalorisation des textiles consiste à les nettoyer. Tous partent en machine à la lessive maison au savon de Marseille (tu veux la recette ? promis, c'est facile) et à 40° max (plus de tips pour entretenir tes objets textiles très bientôt sur notre blog !)
Et c'est parti
pour la pesée
Histoire d'avoir une idée de notre impact. A ce jour, on a revalorisé environ 500kg de textile. Pas mal, non ?
Ils sont ensuite étendus à l'air libre et c'est là qu'on se dit : "WOW.
Quel beau métier..."
(parce qu'ils sont vraiment trop beaux tous réunis).
Quand on te dit, qu'on est passionnées...
03. Les transports
C'est là qu'on répertorie nos matières et qu'on les range selon leurs caractéristiques : par niveaux d'épaisseur et de douceur, et par couleurs. Etape essentielle pour celles qui vont suivre ;)
04. L'utilisation
A partir de là, nous commençons par attribuer nos nouvelles venues aux futures créations Imaginéon, dont les modèles sont déjà développés.
Chacune d'entre elles est attribuée à une taille en fonction des couleurs et des motifs des créations déjà existantes. Ainsi on espère que chacun.e puisse trouver la pièce qui lui plaise ! ;)
Pour ce qui est du choix du modèle et bien certains se font presque automatiquement aujourd'hui :
les draps, rideaux deviendront
des pantalons, shorts, chemises, sacs cabas
les vêtements publicitaires seront
customisés à partir de chutes (tu veux voir ?)
les blouses infirmières et les vestes ouvrières
seront customisées à la peinture
ou à partir de chutes
Et pour le reste de nos trouvailles ? Car il arrive que l'on se laisse séduire par des matières inconnues...
Elles sont précieusement stockées, en attendant que nous élaborions à partir de celles-ci de nouveaux vêtements Imaginéon, pour des corps libres de leurs mouvements ou, des accessoires facilitant les gestes éco-responsables.
Et ce ne sont pas les idées qui manquent... ! ;)
Ah, tu te demandes peut-être de quelle manière on procède pour concevoir les pièces Imaginéon ?
Et bien, tout démarre de questionnements personnels autour de notre rapport aux vêtements. Pourquoi ma tenue préférée est-elle ma tenue préférée ? Et, qu'est-ce qui lui manque ?
On a tenté de répondre à ces questions et d'analyser nos réponses... que l'on a trouvé particulièrement intéressantes. On s'est alors mises à questionner les gens autour de nous sur ce même sujet et on s'est rendues compte qu'on était loin d'être seules avec nos frustrations.
D'ailleurs, si ça te dit de nous raconter ta tenue préf et ses limites... N'hésite pas (à l'avenir, on aimerait beaucoup approfondir ces questionnements, sous forme de témoignages par exemple).
C'est donc à partir de tout cela que l'on réfléchit les futures créations Imaginéon.
Tu l'auras compris, les premières testeuses des vêtements qu'on te propose, c'est nous ! puis nos proches ;) Et comme on sait bien qu'on a tou.te.s des besoins différents, on t'invite, si tu as des remarques suite à la réception de ton vêtement Imaginéon, à nous en faire part par ici ;)
05. La fin de vie
Et en route pour les ateliers d'insertion ! En effet, c'est à ceux-ci que seront transmis les draps et rideaux évoqués plus haut, qui seront transformés en pantalons, shorts, tops ou encore chemises à partir des modèles développés par Imaginéon.
Car si l'on est capables de coudre et de développer nos créations (on est des créatives, souviens-toi de nos parcours respectifs :)), on sait bien qu'on ne connait pas tout. Alors on fait appel à l'expertise d'autres, on marche ensemble, encore une fois, et on apprend grâce aux autres pour vous proposer des vêtements confortables aux finitions au top et en optimisant la matière, dont les chutes sont évidemment conservées ! ;)
et en matière d’accompagnement socio-professionnel (c’est quoi, un chantier d’insertion ? > on t'explique ici /
nous, on a découvert les enjeux de l’exclusion sociale et les métiers mobilisés dans le cadre d’expériences au sein d’associations telles qu’Emmaüs ou s”occupant de réfugiés alors on a rencontré “ces personnes exclues”, ça existe en France, leurs potentiels inexploités et toutes les choses qu’elles ont à nous transmettre)
car on souhaite avoir un impact social, faire quelque chose pour que les personnes qui souffrent d’inégalités sociales se sentent mieux dans ce monde, tout en étant conscientes qu’on ne peut pas tout faire à nous deux/trois, alors on travaille avec d’autres, qui ont d’autres compétences et…
il n’est pas impossible qu’un jour Imaginéon devienne un chantier d’insertion ou, qu’Imaginéon, quand nous le pourrons, s’engage à embaucher des personnes à la suite de leur parcours en chantier d’insertion
Encore des questions ?